Home Concepts Résilience et Nature Humaine

Résilience et Nature Humaine

15 min read
0
0
0

Ether : Que se passe-t-il vraiment ici ?

Et si vous saviez pourquoi quelque chose de difficile se passait, que faire, comment tout s’emboîtait et comment tout cela se passerait ? L’éther est l’élément qui remplit l’espace entre les deux. Lorsque nous écoutons profondément, « l’objectif principal est d’écouter sous la surface de la conversation. Écoutez les courants sous-jacents et soyez curieux de savoir ce qui se passe en dessous au niveau émotionnel et dynamique (de l’équipe) » [11]

Comment tout cela va-t-il ensemble ? L’éther est l’élément qui nous appelle à intégrer notre esprit rationnel et notre intuition. Cette intégration permet aux dirigeants résilients d’avoir une vue d’ensemble afin d’élaborer des stratégies, de communiquer, d’agir de manière décisive et de responsabiliser les autres. Les leaders résilients sont convaincus qu’ils sont là où ils sont censés être et qu’ils ont ce qu’il faut pour relever le défi et le surmonter. Les « instincts » éduqués des leaders résilients les informent de ce qui se passe, de ce qui va probablement émerger ensuite et de la manière de se présenter. Ils mettent leur ego en attente pour voir la situation dans son ensemble et le rôle qu’ils sont appelés à jouer.

Ron Heifetz et Marty Linsky [12] ont qualifié cette perspective de se mettre « sur le balcon » pour éviter d’être tellement emporté dans l’action que l’on ne peut que réagir. Dan Goleman fait référence à «la capacité de garder une perspective au milieu de l’action » afin qu’il soit possible de demander et d’évaluer « ce qui se passe réellement ici ?» Il existe une triade de prise de conscience – se concentrer sur soi-même, se concentrer sur les autres et se concentrant sur le monde plus large.

Chaque leader a besoin de cultiver cette triade de conscience en abondance et dans le bon équilibre car un échec de concentration vers l’intérieur vous laisse sans gouvernail, un échec à se concentrer sur les autres vous rend impuissant et un manque de concentration vers l’extérieur peut vous laisser aveugle. [13]

Il n’y a aucun moyen de savoir qui sera résilient ou ce que l’avenir nous réserve, mais les humains peuvent puiser dans leurs cinq éléments intérieurs – Terre, Air, Eau, Feu et Éther – parce qu’ils font partie de notre nature humaine. Pratiquer les cinq perspectives pendant les difficultés augmentera les chances que les dirigeants et leurs équipes en ressortent plus forts, plus sages et mieux préparés pour le prochain défi inévitable.

 

Beth Masterman, PCC, JD, MA, est coach exécutive certifiée et présidente de Masterman Executive Coaching. Elle est membre de l’Institute of Coaching, McLean, affiliée à la Harvard Medical School et présidente désignée de la Fédération internationale des entraîneurs de la Nouvelle-Angleterre. Avec une formation en leadership, en droit et en psychologie, Beth travaille avec les hauts dirigeants et leurs équipes pour accroître leur conscience de soi, leur impact, leur valeur et leur plaisir au travail.

 

Fernando Morais a une formation en ingénierie des systèmes et plus de 40 ans d’expérience en tant que cadre et consultant. Fernando a travaillé dans de grandes entreprises multinationales et nationales, la gouvernance d’entreprise, la gestion de la transformation, les opérations et les fusions et acquisitions. Sa gestion réussie des défis constitue la base du coaching de Fernando avec les PDG, les cadres supérieurs, les entrepreneurs et les conseils d’administration. Fernando est membre de l’Institute of Coaching, McLean, affilié à la Harvard Medical School.

 

END NOTES: https://libraryofprofessionalcoaching.com/concepts/managing-stress-and-challenges/resilience-and-human-nature/7/

 

 

 

Pages 1 2 3 4 5 6
1K Club
Load More Related Articles
  • Resilience and Human Nature

    Five pathways are identified for finding and filling your reservoir of resilience when you…
Load More By Beth Masterman
Load More In Concepts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Check Also

Resilience and Human Nature

Five pathways are identified for finding and filling your reservoir of resilience when you…